Le développement des réseaux de chauffage urbain participe pleinement à la transition énergétique. Ces systèmes de chauffage intègrent en effet de plus en plus les énergies renouvelables, pour offrir des solutions écologiques de chauffage et de production d’eau chaude des bâtiments. La détection de fuite thermique sur les réseaux de chaleur, réalisée grâce au drone et à une caméra thermique, permet de limiter les déperditions d’eau chauffée et d’optimiser ainsi le fonctionnement de ces infrastructures, afin de protéger l’environnement. Voici l’essentiel à savoir.
Le chauffage urbain grâce aux réseaux de chaleur : un système écologique
Développés depuis très longtemps et d’abord alimentés par l’énergie gaz ou la récupération de chaleur issue de l’incinération des déchets ménagers, les réseaux de chaleur urbains sont désormais alimentés le plus souvent par une chaufferie fonctionnant aux énergies renouvelables. Géothermie et biomasse sont les procédés qui se développent le plus.
Un des objectifs du déploiement de ces réseaux par les collectivités est de participer à la transition énergétique, en utilisant des énergies autres que les énergies fossiles. Une autre raison d’être de ces systèmes de canalisations enterrées véhiculant l’eau chaude jusque dans les bâtiments est l’économie qu’ils permettent de réaliser. Le chauffage aux énergies nouvelles est en effet moins coûteux que l’utilisation des énergies fossiles, dont le prix est hors de contrôle.
Le linéaire de réseaux de chaleur est en constante augmentation. En effet, de nombreux quartiers nouveaux sont conçus avec un système de chauffage écologique et économique. L’objectif est de mieux répondre aux enjeux de la transition énergétique, mais aussi d’offrir une solution de chauffage à moindre coût aux habitants de ces nouvelles constructions.
Un système toujours plus écologique grâce à la détection de fuite thermique sur les réseaux de chaleur
La détection de fuite thermique est une technique particulièrement adaptée à la surveillance des réseaux de chaleur. Elle utilise un drone et une caméra infrarouge pour scruter l’état des tuyauteries circulant sous les chaussées et repérer les portions fuyardes. Le fonctionnement du drone est électrique et ne nécessite aucun carburant fossile. Aussi, cette méthode de recherche de fuites, qui est économique, est aussi largement plus écologique que celles utilisant l’avion ou l’hélicoptère.
La détection de fuite thermique sur les réseaux de chaleur permet d’améliorer le système de chauffage collectif en le rendant plus écologique. En effet, trouver les fuites permet de les réparer et de supprimer ainsi des déperditions d’eau chauffée dans le sous-sol. Sans cela, l’eau perdue doit être compensée par un nouvel apport, pour assurer le bon fonctionnement du réseau sous pression. Cela induit une surconsommation d’eau, mais aussi d’énergie pour la chauffer.
La détection de fuite thermique sur les réseaux de chaleur permet ainsi de rendre ces équipements encore plus efficaces sur le plan environnemental, en améliorant leur efficacité énergétique. Spécialiste en inspection par drone depuis plus de 10 ans, SFT Inspection (Studiofly Technologie) accompagne les exploitants dans la mise en place de campagnes de recherches de fuites régulières sur leurs réseaux de chaleur.