Spécialiste de l’inspection thermique par drone depuis plus de 10 ans, SFT Inspection (Studiofly Technologie) a développé une méthode fiable et facile à mettre en œuvre pour la détection de fuites sur les chauffages urbains. Grâce au drone et à une caméra thermique, une recherche de fuites régulière sur les canalisations enterrées permet de faire des économies d’eau et d’énergie, d’optimiser le fonctionnement des réseaux de chaleur et d’améliorer le service aux usagers.
Le drone thermique, solution idéale pour la détection de fuites sur les chauffages urbains
Le drone thermique est le meilleur allié des exploitants lorsqu’il s’agit de réaliser la détection de fuites sur les chauffages urbains. En effet, l’utilisation d’un drone et d’une caméra à vision infrarouge, appelée caméra thermique, permet d’avoir une vision précise de l’état des canalisations enterrées.
La caméra survole le réseau à basse altitude, portée par le drone. Son capteur mesure les émissions de chaleur liées à la température de l’eau au sein de la tuyauterie. Une température anormalement élevée en un point du réseau traduit inévitablement un problème. Il peut s’agir d’une fuite déclarée, invisible depuis la surface du sol, ou d’un point de fragilité de la canalisation. En mauvais état, celle-ci ne fuit pas encore mais l’élévation de température traduit un défaut qui évoluera plus ou moins rapidement en fuite. Le drone thermique est donc un outil d’exploration des réseaux, pratique, facile à mettre en œuvre, rapide et peu coûteux.
Les enjeux de la recherche de fuites sur les réseaux souterrains de chauffage urbain
La détection de fuites sur les chauffages urbains répond à différents enjeux. En effet, ces canalisations d’eau chaude enterrées offrent une solution de chauffage écologique et économique en milieu urbain, ainsi qu’un service de qualité aux usagers, à condition de fonctionner de manière optimale.
La protection de l’environnement
Les réseaux de chaleur fonctionnent souvent grâce aux énergies renouvelables et ils ont une vocation écologique. Leur objectif est d’apporter une solution de chauffage respectueuse de l’environnement à des populations urbaines, pour limiter les émissions de CO2 liées au chauffage des bâtiments.
La détection de fuites sur les réseaux de chauffage urbains permet d’éviter des pertes d’eau chauffée parfois conséquentes. En effet, toute fuite sur un réseau de chaleur entraîne inévitablement une déperdition d’énergie et un gaspillage d’eau. Le drone thermique permet de résoudre ces problèmes, voire de les anticiper en agissant dès les premiers signes importants de dégradation des tuyauteries.
L’optimisation du fonctionnement du réseau de chauffage urbain
La détection de fuites sur les chauffages urbains permet d’améliorer leur fonctionnement en agissant au plus tôt sur les fuites. Grâce au drone thermique, la prévention devient même possible puisque la caméra révèle aussi les défauts des canalisations susceptibles d’évoluer en fuites. Grâce à des campagnes régulières d’inspection thermique des réseaux de chauffage urbain, l’exploitant peut réparer les fuites avant qu’elles ne causent des interruptions de service aux usagers.
La mise en place d’une maintenance préventive
Grâce à des interventions périodiques de détection de fuites sur les chauffages urbains, les exploitants peuvent mettre en place un planning de maintenance préventive. Les investigations réalisées à l’aide du drone thermique leur permettent de hiérarchiser les problèmes pour les traiter en basse saison, afin de limiter l’impact sur le service aux usagers.
SFT Inspection propose des services de détection de fuites sur les chauffages urbains aux exploitants depuis plus de 10 ans, en région lyonnaise et partout en France.