Le drone traque les déperditions thermiques des bâtiments en Rhône Alpes
Un drone équipé d’une caméra thermique est capable de détecter les déperditions énergétiques dues à une isolation insuffisante ou défectueuse des bâtiments. En Rhône Alpes, les propriétaires d’immeubles et les collectivités font de plus en plus appel à ses services pour obtenir un diagnostic fiable.
L’étude des déperditions énergétiques d’un bâtiment grâce au drone et à la caméra thermique
Un drone avec caméra thermique embarquée permet de visualiser toutes les faces d’un bâtiment sous forme d’une image thermique. Celle-ci indique la température en tout point des façades et de la toiture. Les zones où la chaleur s’échappe des bâtiments apparaissent alors très clairement. Ces points de faiblesse correspondent à des défauts d’isolation de murs, de vitrages ou de toiture, ou encore à des ponts thermiques.
Grâce à l’intervention du drone et de la caméra thermique, les propriétaires de bâtiments en Rhône Alpes disposent des informations nécessaires pour réaliser des travaux d’isolation ou de remplacement de vitrages. Ces travaux permettent de réduire efficacement les pertes d’énergie des immeubles d’habitat collectif, de bureaux, ou des bâtiments industriels.
L’étude thermique d’un ensemble de bâtiments
Grâce au drone et à la caméra thermique, il est aussi possible de réaliser le diagnostic des déperditions des bâtiments sur un quartier complet. En Rhône Alpes, plusieurs collectivités ont déjà initié cette démarche de diagnostic thermique à grande échelle pour sensibiliser leurs administrés à la nécessité de travaux d’isolation. SFT Inspection (Studiofly Technologie), spécialiste de l’inspection par drone, effectue régulièrement ce type d’intervention à Lyon et en Rhône-Alpes dans le cadre de la rénovation thermique des bâtiments.