Détecter les déperditions thermiques en toiture grâce au drone en Rhône-Alpes
Une toiture mal isolée est la cause de déperditions énergétiques importantes, pouvant représenter jusqu’à 30 % de l’énergie consommée pour le chauffage d’un bâtiment d’habitation ou tertiaire. Grâce au drone, il est possible d’identifier rapidement et de façon fiable les zones de déperditions thermiques en toiture. Explications.
Le drone pour détecter les déperditions thermiques en toiture
Difficile d’accès, une toiture peut néanmoins être inspectée en toute sécurité et rapidement à l’aide d’un drone. Ainsi, il n’est pas utile d’échafauder. Le drone évite ainsi un travail fastidieux, dangereux et très coûteux. Aucun personnel n’a besoin de monter sur le toit du bâtiment pour détecter les déperditions thermiques, ce qui évite tout risque d’accident grave.
Une caméra infrarouge embarquée sur le drone permet de visualiser la toiture sous forme d’une image thermique et de repérer ainsi les déperditions. La technique est très fiable et permet un diagnostic de l’isolation d’une toiture rapide et peu coûteux.
Repérer les déperditions thermiques en toiture : un enjeu majeur pour diminuer les consommations d’énergie en Rhône-Alpes
Une part importante de l’énergie de chauffage des bâtiments mal isolés de la région Rhône Alpes s’échappe par les toitures. Pour réduire les consommations d’énergie liées à ces déperditions thermiques, la priorité est souvent de mieux isoler la toiture d’un bâtiment chauffé. Les immeubles résidentiels comme les immeubles de bureaux sont concernés. Améliorer l’isolation permet de réduire les factures énergétiques et de lutter contre l’émission de gaz à effets de serre du bâtiment.