Le drone fait la chasse aux déperditions thermiques sur les toitures de Chambéry
L’isolation des bâtiments est un enjeu majeur pour lutter efficacement contre le gaspillage d’énergie et le réchauffement climatique. Dans l’habitat comme dans l’industrie, les déperditions thermiques les plus importantes se font par les toitures mal isolées. À Chambéry et en Rhône-Alpes, l’entreprise lyonnaise SFT Inspection (Studiofly Technologie) survole les bâtiments à l’aide d’un drone pour vous aider à faire des économies d’énergie.
La toiture, premier responsable des déperditions thermiques d’un bâtiment
Dans une maison individuelle, un immeuble de bureaux, un bâtiment commercial ou un bâtiment industriel, la toiture est souvent le principal poste de déperditions thermiques. En cause, un phénomène physique très simple : la densité faible de l’air chaud, qui a tendance à s’élever. Ainsi, lorsque des toitures sont mal isolées, elles laissent s’échapper la chaleur interne des bâtiments en hiver. Pour compenser, il faut utiliser plus d’énergie pour le chauffage. Pour savoir si une toiture est suffisamment isolée ou si elle entraîne des déperditions thermiques, SFT Inspection vous propose un diagnostic simple, à l’aide d’un drone.
Le drone : un outil malin pour détecter les toitures mal isolées de Chambéry
Grâce à un drone équipé d’une caméra thermique, il est possible de détecter les toitures qui sont responsables de déperditions thermiques pour les bâtiments. En effet, la caméra capte le rayonnement infrarouge émis par la chaleur s’échappant d’un toit mal isolé, quelle que soit sa hauteur et sa configuration.
Tout l’intérêt d’une inspection thermique des toitures d’un quartier ou d’une zone précise par drone est de visualiser rapidement les maisons, immeubles ou bâtiments mal isolés, grâce à une image thermique.
Ce type d’investigations peut être réalisé par un syndic gestionnaire d’un lotissement ou une collectivité, à des fins de sensibilisation des propriétaires concernés. En effet, en isolant leur toiture, ceux-ci réaliseront une économie d’énergie conséquente, en plus d’agir en faveur de l’environnement. S’ils le souhaitent, une étude complémentaire d’inspection thermique du bâtiment pourra leur permettre d’obtenir un diagnostic précis de l’isolation globale de leur bien immobilier.