SFT Inspection (Studiofly Technologies) est spécialiste de l’inspection de centrales photovoltaïques en toiture depuis 2012. Cette année, nous avons réalisé le survol et le contrôle de 60 installations appartenant à EDF dans le secteur de Marseille. Focus sur l’intérêt et les avantages de l’inspection par drone de panneaux photovoltaïques.
Pourquoi réaliser l’inspection d’une centrale photovoltaïque par drone ?
L’inspection d’une centrale photovoltaïque en toiture à l’aide d’un drone et d’une caméra à vision infrarouge permet de visualiser l’installation en direct et en fonctionnement, pour la contrôler sous différents aspects.
Vérification de l’état général de votre centrale photovoltaïque grâce au drone
L’inspection par drone d’une centrale photovoltaïque en toiture permet tout d’abord de vérifier son état général. En effet, l’aéronef embarque une caméra thermique mais aussi un capteur capable d’enregistrer des images à très haute définition dans le domaine du visible. Ainsi, il est possible de scruter à distance les moindres défauts : salissures, panneau fêlé, panneau brisé, etc.
Détection des défauts de fonctionnement de l’installation
Le survol des panneaux photovoltaïques en toiture à l’aide d’un drone avec caméra thermique permet aussi de détecter les défauts de fonctionnement qui affectent l’installation de production d’électricité solaire.
Les dysfonctionnements des panneaux photovoltaïques ou des équipements électriques qui les relient se remarquent en observant la température des cellules. Lorsque des cellules solaires, des panneaux complets ou même, une partie de l’installation sont victimes d’un dysfonctionnement, nous observons à la caméra thermique une surchauffe localisée ou, au contraire, des panneaux complètement froids.
L’analyse des images fournies par l’inspection d’une centrale photovoltaïque en toiture permet de détecter de nombreux défauts, qui peuvent provenir d’une mauvaise installation, de panneaux défectueux ou de la dégradation de l’état des équipements.
Les avantages de l’inspection par drone de centrales photovoltaïques situées en toiture
L’inspection par drone des centrales photovoltaïques installées en toiture des bâtiments industriels ou agricoles permet de collecter des données sur l’état et le fonctionnement des installations, pour en réaliser la maintenance si nécessaire.
Le drone offre l’avantage de pouvoir s’approcher au plus près des panneaux solaires sans toutefois prendre le moindre risque humain. En effet, le pilote de drone reste au sol et il n’est pas utile d’accéder physiquement à l’installation pour en effectuer le diagnostic à l’aide de la caméra thermique.
En plus d’éviter toute prise de risque inutile, l’inspection de panneaux photovoltaïques en toiture à l’aide d’un drone évite l’emploi de moyens logistiques coûteux. En effet, pour accéder aux toitures des bâtiments en sécurité, il faudrait mettre en place des échafaudages ou des nacelles. L’emploi du drone est donc une solution avantageuse sur le plan économique.
En visualisant avec précision l’état de ses centrales photovoltaïques en toiture et en vérifiant leur bon fonctionnement, EDF s’assure de disposer d’équipements productifs et en parfait état de marche. En effet, un dysfonctionnement d’une installation solaire s’accompagne d’une perte de production électrique plus ou moins importante. De plus, il peut mettre l’installation et le bâtiment en danger en provoquant, dans les cas extrêmes, un incendie. D’où l’intérêt de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des installations photovoltaïques.
Aussi, si vous possédez une centrale de production d’électricité solaire en toiture ou au sol, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de SFT Inspection pour effectuer un diagnostic de votre équipement et de son fonctionnement. Vous éviterez des pertes de production voire des dégâts pouvant êtres importants, en réalisant à temps les opérations de maintenance nécessaires pour remettre votre système en bon état de fonctionnement.