Cartographie thermique des îlots de chaleur en Île-de-France : quelle utilité ?
Grâce à un drone équipé d’une caméra à vision infrarouge, il est possible de réaliser une cartographie thermique des îlots de chaleur urbains. Spécialiste de ce type d’interventions en Île-de-France, SFT Inspection (Studiofly Technologie) vous explique pourquoi et comment.
Pourquoi réaliser la cartographie thermique des îlots de chaleur ?
Les îlots de chaleur sont des zones urbaines où la chaleur s’accumule de façon excessive à chaque épisode de canicule. Les revêtements et les surfaces bétonnées stockent en effet la chaleur en journée et la restituent la nuit par rayonnement infrarouge. Dans ces secteurs, la température ne baisse plus suffisamment en période nocturne pour permettre aux habitants de bénéficier d’un peu de fraîcheur.
La cartographie thermique permet d’identifier et localiser précisément ces îlots de chaleur dans les zones urbaines d’Île-de-France. L’objectif est d’envisager un réaménagement des quartiers pour y introduire des espaces de verdure ou des points d’eau capables de rafraîchir l’atmosphère.
Comment SFT Inspection réalise la cartographie thermique des îlots de chaleur d’Île-de-France ?
La cartographie thermique des îlots de chaleur est réalisée à l’aide d’un drone équipé d’une caméra à vision infrarouge. En survolant de nuit les zones urbanisées, celle-ci capte les rayonnements infrarouges émis par les surfaces et met en évidence les zones les plus chaudes. Le rendu de cette inspection thermique est visualisable sous forme d’image en couleur ou thermogramme, où les zones excessivement chaudes apparaissent très nettement.