Drone thermographique
Cartographie thermique
Plans thermiques à haute résolution.
La cartographie thermique
Cartographie thermique de domaines variés
La cartographie thermique par drone permet d’élaborer des plans thermiques à haute résolution, utiles dans des domaines variés : bâtiment, urbanisme, industrie ou encore production agricole.
Méthodologie de la cartographie thermique
Qu’est-ce qu’une cartographie thermique par drone ?
Inspection thermique et orthophotographie
La cartographie thermique par drone combine inspection thermique aérienne et orthophotographie. Le drone est équipé d’une caméra thermique à haute sensibilité qui permet d’obtenir des images infrarouges. Celles-ci mettent en évidence les différences de températures grâce à une modélisation en échelle de couleurs ou thermogramme.
La captation d’images thermiques est associée à une orthophotographie aérienne. Ainsi, il est plus facile de se repérer et d’identifier l’origine des anomalies en superposant les deux visuels. Un thermicien est chargé d’interpréter ces données pour vous guider vers la mise en place d’actions correctives.
Pour permettre l’intégration d’une cartographie thermique par drone dans un système d’information géographique ou SIG, elle doit être géoréférencée avec précision. Pour cela, nous utilisons un GPS RTK doté d’une précision centimétrique. Il nous permet de géoréférencer un certain nombre de points fixes. Les coordonnées des autres points des images sont alors calculées en référence à ces points fixes.
Cette méthode permet de fiabiliser le géoréférencement des orthophotographies et d’aboutir à un rendu cartographique d’une grande précision. Il peut alors être injecté dans un SIG ou superposé à un plan de type cadastre.
Application de la cartographie par drone
Les utilisations de la cartographie thermique par drone
Cartographie des réseaux de chaleur enterrés, industriels ou urbains
La cartographie thermique par drone permet de localiser très précisément un réseau de chaleur souterrain sans travaux ni arrêt d’exploitation.
La caméra du drone capte simplement le rayonnement infrarouge émis par le fluide chaud.
Il devient alors possible d’établir un plan précis des canalisations, géoréférencé et intégrable dans un SIG.
Diagnostic groupé des déperditions énergétiques des bâtiments
En effet, l’essentiel des déperditions d’énergie d’un bâtiment se fait par le toit, lorsque celui-ci est mal isolé.
La finalité d’une telle démarche est de réaliser des économies d’énergie et économiser les ressources naturelles.
Cartographie des îlots de chaleur dans les villes
Dans certaines configurations, les revêtements des sols urbains et les matériaux de construction utilisés contribuent à augmenter sensiblement les températures au cœur des villes.
En période de canicule particulièrement, ces surfaces restituent la nuit la chaleur emmagasinée en journée et empêchent un rafraichissement nocturne de l’air ambiant.
La cartographie par drone de ces îlots de chaleur permet aux collectivités de repenser certains aménagements urbains en tenant compte de ces nouvelles contraintes, pour améliorer le confort de vie des habitants.
Inspection du couvert végétal cultivé ou naturel
La cartographie thermique par drone est aussi un outil au service de la gestion des cultures.
La mise en évidence de différences de températures au sein d’un couvert végétal permet d’identifier divers problèmes, comme le développement d’une maladie ou un défaut de croissance localisé.
Cette méthode permet également d’identifier la présence de certaines espèces végétales dans un milieu naturel.
Notre expertise en cartographie par drone s’étend également à d’autres domaines d’application :
- 8, rue de la Madeleine - 69007 LYON
- 04 37 28 67 25
- contact@studiofly.fr