Inspection de toiture : pensez à la photogrammétrie aérienne par drone et à la modélisation 3D !

Inspection de toiture : pensez à la photogrammétrie aérienne par drone et à la modélisation 3D !

De nombreux professionnels procèdent chaque jour à l’inspection physique de toitures d’immeubles ou de bâtiments industriels. Cette méthode prend du temps et se révèle coûteuse compte tenu des moyens à mettre en œuvre pour éviter les chutes. Aujourd’hui, la technologie permet de réaliser ces investigations en toute sécurité, plus rapidement et avec un résultat parfaitement fiable, sans jamais monter sur le toit. Découvrez la photogrammétrie aérienne par drone, qui modélise les toitures en 3D pour permettre leur inspection poussée et la relève de mesures très précises.

Survole pour inspection de toiture par drone

Photogrammétrie aérienne par drone pour les toitures de bâtiment : le principe

La photogrammétrie aérienne par drone est une technique d’inspection que l’on utilise régulièrement pour créer des modélisations 3D de terrains ou de bâtiments. Pour modéliser une toiture, la première étape consiste à en effectuer le survol à l’aide d’un drone équipé d’une caméra très performante. Agile et rapide, l’engin piloté par un expert parcourt la toiture en prenant de très nombreux clichés depuis les airs. L’objectif est de photographier les moindres recoins du toit sous différents angles de vue.

Grâce à un logiciel de traitement d’images perfectionné, nous reconstituons ensuite un modèle 3D de la toiture. Sur cette maquette virtuelle, vous pouvez alors prendre des mesures très précises. En effet, les images de photogrammétrie aérienne par drone sont géoréférencées par GPS RTK. Une plateforme en ligne vous permet de manipuler le modèle et d’effectuer toutes les mesures dont vous avez besoin sans logiciel spécialisé.

Modèle 3D sur une toiture de maison

Les avantages de la modélisation 3D des toitures

La modélisation 3D des toitures permet de faire des relevés très précis sur une maquette virtuelle, sans se rendre physiquement sur la toiture. De plus, la définition d’image permet de zoomer fortement pour inspecter les moindres détails.

Aussi, la modélisation 3D des toitures est un outil perfectionné au service des entreprises qui ont besoin de faire l’état des lieux d’une toiture en vue de travaux. Elle permet de contrôler l’état des éléments de couverture et de la zinguerie. Elle permet aussi de prendre des mesures précises.

En plus de la précision et de la fiabilité des informations fournies par le modèle 3D, la photogrammétrie aérienne par drone permet d’inspecter une toiture à moindres frais et sans prendre de risque. Rapide, cette technique fait gagner beaucoup de temps par rapport à une inspection physique d’une toiture. Elle évite aussi l’emploi de matériel coûteux comme les échafaudages ou les nacelles pour monter en toiture. Elle combine ainsi économies et sécurité.

Quelles entreprises peuvent s’intéresser à la modélisation 3D des toitures par drone ?

La photogrammétrie aérienne par drone des toitures intéresse particulièrement toutes les entreprises du bâtiment, comme les couvreurs et les entreprises de rénovation, qui ont besoin de faire un diagnostic précis et une évaluation juste des travaux à réaliser. Elle leur permet de réaliser des chiffrages précis en toute sécurité et rapidement. Les experts en assurances peuvent aussi utiliser la photogrammétrie aérienne par drone pour évaluer avec précision les conséquences d’un sinistre.

En ajoutant l’inspection thermique à la création du modèle 3D, il est également possible de trouver l’origine d’infiltrations d’eau dans une toiture grâce à la photogrammétrie. C’est pourquoi cette technique intéresse aussi les propriétaires de bâtiments industriels et les gestionnaires d’immeubles comme les syndics, les bailleurs sociaux et les agences immobilières. Enfin, les installateurs solaires utilisent aussi cette technique novatrice pour gagner du temps sur leur prises de cotes en toiture.

SFT Inspection, spécialiste en photogrammétrie aérienne par drone, modélise vos toitures pour vous permettre de réaliser tout votre travail de diagnostic et de chiffrage en toute simplicité, sans danger et avec précision.

La photogrammétrie et son utilité aux différentes étapes d’un chantier

La photogrammétrie et son utilité aux différentes étapes d’un chantier

La photogrammétrie et son utilité aux différentes étapes d’un chantier

Survole drone, chantier BTP

La photogrammétrie par drone est une technique évoluée qui permet de modéliser des bâtiments ou des zones de chantier en trois dimensions. Elle présente un intérêt à chaque stade d’un chantier de construction ou de rénovation.

La photogrammétrie par drone : le principe

La photogrammétrie par drone est une technique de pointe qui consiste à utiliser un drone pour modéliser un ouvrage, un bâtiment ou une zone de chantier. Grâce à une caméra à haute définition, le drone réalise un très grand nombre de clichés. Pris sous différents angles de vue et géoréférencés, ceux-ci subissent ensuite un traitement informatique. On obtient ainsi un modèle 3D du terrain, du bâtiment ou de l’ouvrage qui fera ensuite l’objet de travaux de construction ou de rénovation.

Bâtiment avant travaux, vue par drone

Photogrammétrie et évaluation des travaux à réaliser

La photogrammétrie est très utile pour évaluer précisément les travaux avant le démarrage d’un chantier. La modélisation 3D d’un bâtiment permet ainsi de réaliser des mesures très précises pour estimer le coût des travaux à réaliser. Elle peut servir de base à l’élaboration du devis puis à l’approvisionnement en matériaux pour la phase chantier. Dans le cas d’un chantier de terrassement, de voirie ou d’aménagement, la photogrammétrie peut servir à évaluer les volumes de déblais et de remblais, mais aussi à implanter précisément les nouveaux ouvrages et les nouvelles constructions.

L’intégration du projet dans son environnement et la communication

La photogrammétrie est également un très bon outil pour toute la phase d’étude avant la réalisation d’un chantier et même, pour la communication et la commercialisation le cas échéant.

Ainsi, dans le cas de l’extension ou de la création d’un bâtiment, ou encore de la construction d’un nouvel ouvrage d’art tel qu’un pont, elle permet d’intégrer la future construction dans son environnement. Le modèle 3D permet ainsi de visualiser et de valider l’intégration paysagère de la future réalisation, notamment pour s’assurer du respect des réglementations locales et environnementales.

La photogrammétrie au stade avant chantier est aussi un formidable outil de communication. Le modèle 3D est un support idéal pour présenter le projet au public, aux élus ou à des investisseurs. Il peut faciliter la commercialisation du projet, par exemple dans le cas de la construction immobilière.

Le suivi précis du chantier grâce à la photogrammétrie par drone

La photogrammétrie est aussi utilisée pendant le chantier pour suivre l’avancement des travaux. Grâce au drone et à la modélisation 3D, il est très facile de s’assurer que les plans du projet sont parfaitement respectés. L’outil permet de s’apercevoir d’une éventuelle dérive, d’en rechercher les causes et de réaliser les ajustements nécessaires.

Suivre de près l’avancement d’un chantier permet à l’entreprise titulaire d’éviter des non-conformités en fin de chantier. C’est aussi un moyen d’affirmer son professionnalisme grâce à l’utilisation de techniques de pointe, dans l’ère du temps.

Spécialiste de la photogrammétrie par drone, SFT Inspection (Studiofly Technologie) propose ses services en phase conception et en phase exécution d’un chantier. Nous accompagnons les architectes, les maîtres d’ouvrages et les entreprises du BTP dans la planification et le suivi de leurs travaux de construction ou d’aménagement. Forts de plus de 10 ans d’expérience et plusieurs centaines de bâtiments, monuments et ouvrages modélisés par photogrammétrie, nous vous faisons bénéficier de toute notre expertise pour tirer le meilleur parti de la photogrammétrie pour votre chantier.

Détection des fuites thermiques sur les bâtiments : pourquoi et comment ?

Détection des fuites thermiques sur les bâtiments : pourquoi et comment ?

bâtiment, matériaux d'isolation

De très nombreux bâtiments ont une isolation thermique insuffisante, qui augmente considérablement leur consommation énergétique et génère de l’inconfort pour leurs occupants. Pour faire des économies, améliorer la qualité de vie des habitants, mais aussi pour préserver l’environnement, il devient urgent de les réhabiliter. La première étape consiste à évaluer leur état d’isolation et pour cela, la détection des fuites thermiques sur les bâtiments par drone est une technique à la fois rapide et performante.

L’isolation thermique des bâtiments : une priorité

Avec le réchauffement climatique, il devient urgent d’économiser l’énergie. Les enjeux sont multiples. En effet, face à l’augmentation constante des prix des énergies fossiles et leur épuisement progressif, consommer moins est une évidence. Améliorer l’isolation des bâtiments permettra à leurs occupants de faire des économies sur leurs factures de chauffage, tout en préservant les ressources.

Les économies d’énergie représentent aussi un enjeu environnemental important, à une époque où l’on ressent de plus en plus les effets du réchauffement climatique. Il devient urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Là aussi, la réduction des consommations d’énergie pour le chauffage des bâtiments a un rôle important à jouer.

La détection des fuites thermiques sur les bâtiments est une première étape dans une démarche d’isolation des bâtisses anciennes. Elle permet d’obtenir un diagnostic précis, rapidement, pour prendre les décisions adaptées et réaliser des travaux ciblés.

L’inspection par drone : une méthode efficace de détection des fuites thermiques sur les bâtiments

L’inspection par drone est une méthode efficace de détection des fuites thermiques sur les bâtiments. Elle consiste à repérer, à l’aide d’une caméra thermique installée sur un drone, l’ensemble des défauts d’isolation de l’immeuble ou de la maison.

Détection de fuites thermique, thermogramme toiture

Le drone survole le bâtiment pour l’inspecter sous tous ses angles à l’aide de la caméra thermique. Il permet une détection rapide et efficace des fuites thermiques sur les bâtiments. La légèreté du drone et sa capacité à se déplacer très rapidement tout autour du bâtiment permet d’inspecter l’intégralité des façades et de la toiture. Aucun défaut d’isolation ne peut ainsi échapper à l’œil de la caméra thermique.

L’enregistrement des images lors de la détection des fuites thermiques sur les bâtiments permet d’établir un document de synthèse ou thermogramme. Grâce à l’expertise d’un thermicien, les défauts d’isolation sont mis en évidence et hiérarchisés par ordre de priorité.

La détection des fuites thermiques sur les bâtiments permet de définir quels sont les travaux d’isolation à réaliser prioritairement pour améliorer sensiblement les performances thermiques du bâtiment. Ainsi, il est possible de réduire la consommation d’énergie, pour protéger l’environnement et améliorer le confort thermique des habitants.

Spécialiste de l’inspection thermique par drone, SFT Inspection (Studiofly Technologie) vous propose la détection des fuites thermiques sur tous types de bâtiments. Nous intervenons pour des opérations individuelles ou groupées, à la demande des diagnostiqueurs immobiliers, des syndics de copropriétés ou des collectivités. Nous pouvons aussi réaliser ce type d’étude pour des bâtiments industriels.

Promotion immobilière par drone | insertion d’un bâtiment en vidéo

Promotion immobilière par drone | insertion d’un bâtiment en vidéo

SIER constructeur est une société immobilière basée à Bron. Dans le cadre d’un projet de construction située à Vaulx-en-Velin, la société a fait appel à deux illustrateurs 3D afin de modéliser les bâtiments et les insérer dans leurs environnements.

 

Dans le cadre du projet, nous avons réalisé des prises de vue aériennes par drone permettant ainsi l’insertion du projet dans un environnement réel. Ceci a permis aux partenaires de se projeter dans un projet combinant commerce et logement.

 

 

.                                    Jérôme danière illustrateur 3D                                Jean marie le Nezet

 

 

 


Traitement de la vidéo aériennes par drones

Tracking

 

La particularité de ce projet est que contrairement à une insertion photo, les bâtiments ont dû être insérés et mis en scène dans une vidéo.

Ceci à nécessité un travail de post production conséquent afin de définir des points de référence et ainsi insérer au mieux la modélisation. Ce travail a été réalisé par les illustrateurs 3D une fois la prise de vue aérienne réalisée.

 

Logiciel insertion bâtiment dans vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logiciel pour insérer bâtiment dans vidéo drone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Modélisation 3D

En parallèle du travail de tracking sur la vidéo aérienne, la modélisation des bâtiments a été réalisée par le second illustrateur.

Dans le cadre d’un projet de photogrammétrie, nous avions également réalisé une modélisation de la statue de la Vierge du Mas Riller à partir de photographies aériennes. (lien ci-dessous)

.                     |  En savoir plus sur la modélisation 3D et la photogrammétrie par drone

 

modélisation 3D par drone de bâtiments

 


Rendu de l’insertion paysagère

Une fois la modélisation et l’insertion du projet réalisé, nous avons confronté dans une vidéo la prise de vue aérienne seule (partie inférieure) et la prise de vue avec le projet inséré (partie supérieure).

 

Vidéo aérienne par drone et insertion de bâtiment

 

 

Le suivi de chantier par drone de A à Z

Le suivi de chantier par drone de A à Z

Studiofly Technologie suit l’évolution de vos chantiers. Il s’agit d’utiliser le drone pour opérer des relevés d’informations à différents stades du chantier, à l’aide d’appareils photographiques de très haute définition, de vidéo ou encore de capteurs thermiques.

La capacité du drone à être déployé rapidement permet un suivi constant, rapide, à la fois global et précis du chantier.

Un rendu régulier permet à nos techniciens d’adapter le suivi de chantier à son évolution. Votre exigence fait notre précision, notre expérience fait votre satisfaction.

A lire aussi : Suivi de chantier par drone

Quelques exemples de chantiers prestigieux :

DRONE_BTP_INFIM_ARCHITECTURE

DRONE_BTP_SOGELYME_LYON_RHONE

DRONE_BTP_VINCI_LYON_RHONE

 

Différentes échelles de prises de vues :

Echelle_Drone_BTP

 

Un petit aperçu avant/après :  

Avant_apres_Drone_BTP

avant_après_drone_BTP2

 

La transformation de l’Hôtel Dieu à Lyon :

Hotel dieu

 

Les aménagements de la piscine du Rhône à Lyon :

DRONE_BTP_LYON_PISCINE_RHONE

 

Les travaux de rénovation du stade Geffroy Guichard à Saint-Étienne :

Un suivi de chantier global avec plus de 30 visites sur 3 ans. Photos et vidéos au sol comme dans les airs.

DRONE_BTP_SAINT_ETIENNE_STADE_GEOFFROY_GUICHARD_LOIRE

 

La technologie de Studiofly, c’est aussi de pouvoir réaliser des panoramas :

Leon grosse Panorama1 30-03 - copie

 

 

Suivi d’évolution de chantier par drone

Suivi d’évolution de chantier par drone

Le suivi de chantier par drone est un service de plus en plus sollicité par les gros donneurs d’ordres. StudioFly Technologie compte en effet parmi ses clients Léon Grosse, Colas ou Eiffage.

LE SUIVI DE CHANTIER :

Il s’agit d’utiliser le drone pour opérer des relevés d’informations à différents stades du chantier. Le drone survole le chantier et ses infrastructures, équipé de capteurs de prise de vue photographique de très haute définition, de vidéo ou encore de capteurs thermiques pour contrôler le déroulement du chantier.

L’atout majeur du suivi de chantier par drone réside principalement dans le contrôle expert et rigoureux de l’évolution du chantier. En effet par sa rapidité d’exécution et la précision de son pilotage, le drone permet la prise de relevés réguliers.

A lire aussi : Rétrospective des suivis de chantier

 

Suivi de Chantier par drone

LES SPÉCIFICITÉS DU DRONE

Le drone permet d’obtenir des vues aériennes de l’ensemble du chantier, pour en suivre la cohérence et le bon développement architectural, mais il permet également d’aller inspecter certains détails de construction difficiles d’accès, sans engager de risque humains.

Les toitures, les structures, les éventuelles malfaçons sont détectables par le drone à toutes les étapes de la construction.

À QUELLE FRÉQUENCE ?

Un calendrier échelonné sur toute la durée du chantier est établi avec le client afin d’établir un relevé par drone à chaque étape stratégique et déterminante du chantier.

StudioFly Technologie est ainsi intervenue à raison d’une prise de vue par mois sur le chantier Léon Grosse du Stage Geoffroy Guichard de Saint-Étienne, afin de pouvoir en rapporter l’évolution constante. Diversement, StudioFly a suivi le chantier de la rénovation du quartier de l’ancien Château de la ville de Saint-Ouen mené par Asylum, en établissant un relevé à l’ouverture et un à la clôture du chantier.

Le drone est un outil très rapide à mettre en place, il peut donc également intervenir en cas d’urgence pour contrôler les zones à risque et difficiles d’accès.

chantier4

NOTRE EXPERTISE EN DRONE CIVIL

StudioFly technologie a appris par ses années d’expérience à connaître les exigences et les enjeux des chantiers de taille et a su développer une vraie expertise pour répondre à une clientèle désireuse d’un service complet.

Nous avons mis en place une offre globale et ultra qualifiée proposant des prestations personnalisées comprenant : la captation des images et des données, la post production et la réalisation de rapports de données en toute confidentialité.

UN ENJEU ECONOMIQUE NON NÉGLIGEABLE

Très rapide à mettre en place, le drone peut en quelques heures survoler un chantier et pratiquer un contrôle détaillé. Il représente donc un gain de temps, de coût et de sécurité considérable.

Suivi de Chantier par drone

UN ATOUT DE COMMUNICATION

Les prises de vues photographiques et les vidéos par le drone offrent un vrai atout de communication à deux niveaux :

  • La communication en interne. En effet, un suivi régulier permet au promoteur, à son mettre d’œuvre et à toute son équipe de construction de communiquer à l’aide de données fiables et d’images concrètes et régulières.
  • La communication externe. En effet, les prises de vue par drone permettent également la valorisation du chantier en cours et sont souvent utilisées à des fins de communication externe sur le projet de construction lui-même.

 

Alylum_stOuen