Les entreprises du secteur tertiaire doivent considérablement réduire leurs consommations d’énergie pour répondre aux exigences du décret tertiaire. L’inspection par drone des bâtiments tertiaires permet à leurs propriétaires de disposer d’un état des lieux fiable et précis de l’état d’isolation des immeubles. Elle donne les clés pour effectuer des travaux d’isolation ciblés et efficaces, qui permettront de réduire les consommations en énergie de façon significative.
Inspection par drone des bâtiments tertiaires : de quoi parle-t’on ?
L’inspection par drone des bâtiments consiste à explorer leur enveloppe extérieure à l’aide d’un engin volant léger portant une caméra thermique. L’intérêt du drone est qu’il permet d’inspecter de vastes bâtisses en un temps record, sans devoir se soucier de la hauteur de la toiture et des façades.
Le drone accède partout et permet de préserver la sécurité des opérateurs. Ainsi, il est possible d’inspecter l’état de l’isolation des toitures d’édifices de grande hauteur comme les immeubles de bureaux ou les surfaces commerciales, qui sont directement concernés par le décret tertiaire.
La caméra thermique possède un capteur à vision infrarouge, qui permet de scruter l’état de l’isolation des murs et des toitures de ces bâtiments à distance. Grâce au rayonnement infrarouge et à la différence de température entre intérieur et extérieur au moment de l’inspection par drone d’un bâtiment tertiaire, il devient possible de visualiser les zones mal isolées et celles où l’isolant fait tout simplement défaut.
Les enjeux sont multiples. Tout d’abord, les propriétaires de bâtiments tertiaires ont des obligations de réduction de leurs consommations d’énergie pour répondre aux exigences du décret tertiaire de 2019.
L’enjeu économique pèse aussi dans la balance, compte tenu du coût en constante augmentation de l’électricité et de l’énergie en général. Plus que jamais, il devient urgent d’agir pour réduire les consommations en énergie pour le chauffage et cela passe par une meilleure isolation des bâtiments tertiaires.
Enfin, l’inspection par drone des bâtiments tertiaires permet aussi de répondre à des enjeux environnementaux. La réduction des consommations d’énergie des bâtiments est en effet indispensable, à l’heure où chacun peut constater l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique. Les entreprises aussi doivent en être conscientes.
Pour vous permettre d’améliorer l’efficacité énergétique de vos bâtiments tertiaire, SFT Inspection (Studiofly Technologies) vous propose de faire le point sur leur état d’isolation grâce à l’inspection thermique par drone. Depuis plus de dix ans, nous nous sommes spécialisés dans cette technique d’investigations efficace, peu coûteuse et facile à mettre en place, qui permet d’avoir une vision très fiable de l’état d’isolation de n’importe quel bâtiment.