L’analyse thermique par drone des bâtiments est une technique d’inspection qui permet de recenser les zones de déperditions thermiques en vue de réaliser des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. C’est désormais une étape incontournable pour tout propriétaire désireux de faire des économies d’énergie en investissant dans des travaux pertinents. SFT Inspection (Studiofly Technologie), spécialiste de l’inspection par drone thermique depuis plus de 10 ans, vous en dit plus.
Qu’est-ce que l’analyse thermique par drone d’un bâtiment ?
L’analyse thermique par drone d’un bâtiment consiste à explorer la totalité de la surface de la toiture et des façades à la recherche des déperditions thermiques. Cette inspection se fait à l’aide d’un drone thermique. Il s’agit d’un aéronef léger, muni d’une caméra à vision infrarouge ou caméra thermique.
Le drone est piloté par un télépilote spécialisé et disposant des autorisations de vol nécessaires. L’inspection se fait au petit matin, avant que le rayonnement solaire ne soit trop important. La différence de température entre intérieur et extérieur du bâtiment doit aussi être suffisante pour permettre la détection des fuites thermiques par la caméra.
Pour quels édifices peut-on réaliser l’analyse thermique par drone ?
L’analyse thermique par drone peut concerner n’importe quel type de bâtiment. Cette méthode d’inspection permet d’accéder aux façades et toitures les plus hautes, sans aucune prise de risque. En effet, le télépilote reste au sol et seul le drone s’approche des surfaces à inspecter. Ainsi, il est possible de scruter les toitures et façades les plus découpées et les plus hautes, en s’attardant si nécessaire sur certains détails durant le vol.
L’analyse thermique par drone peut être réalisée pour des maisons individuelles, dans le cadre d’une opération groupée dont la finalité est de mettre en évidence les bâtisses ayant des défauts d’isolation importants. Cette technique d’investigations est également très utilisée pour inspecter les immeubles collectifs d’habitation, les bâtiments industriels et commerciaux, ainsi que les immeubles de bureaux.
L’analyse thermique par drone des bâtiments est réalisée à l’initiative des mairies, des bailleurs sociaux, des syndics de copropriété, des propriétaires de surfaces commerciales ou des industriels. L’objectif est toujours de mettre en évidence les déperditions d’énergie en vue d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
Quels résultats attendre de cette inspection ?
L’analyse thermique par drone des bâtiments s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. En effet, elle met en évidence les déperditions qui entraînent une surconsommation d’énergie de chauffage en hiver, font augmenter les factures et génèrent inutilement l’émission de gaz à effet de serre.
L’inspection par la caméra thermique révèle tous les défauts d’isolation des bâtiments : ponts thermiques aux jonctions entre deux matériaux de natures différentes, absence d’isolation dans une paroi ou en toiture, mauvais état de l’isolant, infiltrations d’eau, etc.
L’analyse éventuelle des images par un thermicien à l’issue de l’inspection par drone permet de tirer des conclusions précises sur l’état d’isolation du bâtiment et de prescrire les travaux à réaliser. Cette prestation complémentaire est indispensable pour lancer par la suite des travaux parfaitement ciblés, dont l’efficacité en matière d’économies d’énergie est certaine.