L’analyse thermique des réseaux de chauffage urbain est une inspection réalisée à la caméra thermique afin de mettre en évidence des défauts de calorifugeage ou localiser des fuites. La fin de l’hiver est un moment privilégié pour réaliser ce type d’enquête sur un réseau de chaleur urbain. Découvrez pourquoi.
Analyse thermique des réseaux de chauffage urbain : de quoi s’agit-il ?
L’analyse thermique des réseaux de chauffage urbain est une étude de l’état du réseau à un instant t, réalisée à l’aide d’une caméra thermique. Portée par un drone, celle-ci permet l’inspection des canalisations enterrées sans la moindre perturbation du service aux usagers et sans aucun terrassement.
Depuis les airs, à faible altitude, la caméra à vision infrarouge mesure la température à chaque point du réseau. Les anomalies apparaissent alors très rapidement aux yeux du pilote de drone, qui suit les investigations sur son écran.
Pourquoi réaliser l’inspection thermique d’un réseau de chaleur urbain ?
L’analyse thermique des réseaux de chauffage urbain permet, grâce à la haute sensibilité du capteur de la caméra thermique, de détecter les fuites de chaleur sur les canalisations enterrées.
Réalisées de nuit lorsque les températures extérieures sont basses, ces investigations mettent en évidence les défauts de la couche isolante des tuyauteries enterrées, mais aussi les fuites sur le réseau. Si de l’eau chaude se déverse dans le terrain environnant au niveau d’un joint fuyard ou d’une canalisation fendue, le problème est immédiatement repéré par le drone thermique.
Pourquoi faire une analyse thermique de réseau après l’hiver ?
L’hiver est la période durant laquelle les canalisations des réseaux de chauffage urbain sont mis à rude épreuve. En effet, le chauffage des bâtiments collectifs tourne à plein régime à cette saison et les tuyauteries qui véhiculent l’eau chaude sont fortement sollicités. Le moindre défaut peut alors s’aggraver.
Réaliser un bilan thermique du réseau de chauffage urbain en sortie d’hiver à l’aide d’un drone et d’une caméra infrarouge permet de disposer d’un état des lieux fiable très rapidement. En quelques heures de survol seulement, le gestionnaire du réseau obtient une vue précise des problèmes à traiter.
L’entreprise qui réalise l’analyse thermique du réseau de chaleur lui remet ensuite un rapport d’inspection thermique qui recense les problèmes détectés. Grâce à cet outil, l’exploitant du réseau dispose des informations nécessaires pour réaliser une maintenance efficace du réseau pendant la période de basse saison, en été. Ainsi, il peut planifier les travaux de réparation des tronçons abîmés ou fuyards en fonction de l’urgence des travaux, avant l’hiver suivant.
Réaliser une analyse thermique de réseau de chaleur après l’hiver est un bon moyen d’aborder l’hiver suivant en toute sérénité. L’exploitant peut alors démarrer la saison de chauffe suivante avec un réseau remis en état, pour éviter les problèmes majeurs à la remise en route des chaufferies collectives.
Spécialiste de l’inspection thermique par drone, SFT Inspection (Studiofly Technologie) réalise l’analyse thermique des réseaux de chauffage urbains pour les collectivités et les exploitants. Depuis plus de 10 ans, nous développons notre expertise dans ce domaine pour vous fournir des résultats d’investigations fiables et précis.